L’excès de sébum se caractérise par un film gras à la surface de la peau, lui donnant un aspect brillant peu flatteur. Produit par les glandes sébacées qui se trouvent sous la peau, le sébum a pour fonction de maintenir l’hydratation à l’intérieur du corps et de protéger la peau contre les agressions extérieures, telles que les frottements, un climat rude, la pollution, des substances trop agressives et la prolifération des mauvaises bactéries.
Pourquoi mettre fin à l’excès de sébum sur peau noire ?
Les peaux foncées ont des besoins et des spécificités différentes des peaux claires, par conséquent, la présence d’un excès de sébum sur une peau noire, engendrera des kystes et des boutons qui donneront lieu à des inflammations, appelées tâches pigmentaires ou tâches d’hyperpigmentation, difficiles à faire disparaitre. Prévenir l’excès de sébum sur une peau foncée, permettra de maintenir une peau saine, non-sujette à la prolifération des mauvaises bactéries et ainsi de préserver un teint unifié et lumineux.
Est-il possible de réguler l’excès de sébum sur peau noire ?
Rassurez-vous, si vous souffrez d’une peau grasse, sachez qu’il est tout à fait possible de retrouver une peau normale et de la conserver, car l’excès de sébum n’est pas ce qui définit la nature de votre peau, mais seulement un état d’alerte que vous envoi votre corps pour vous signaler un dérèglement qui a besoin d’être ajusté.
Comment réguler l’excès de sébum sur peau noire ?
Astuce n°1 : accepter sa peau sans jugement
Lorsque l’on est préoccupée par l’état de sa peau, nous pouvons avoir tendance à la triturer durant la journée, à se regarder dans la glace 10 fois par jour. Sans en avoir l’air, ces gestes en apparence anodins, sont générateurs de stress, or au niveau du métabolisme cela se matérialise par une surproduction de cortisol, d’adrénaline et de testostérone. Des hormones produites en grande quantité, uniquement face à une situation de danger.
En bons petits soldats, les glandes sébacées se mettent elles aussi à surproduire du sébum, afin de protéger votre peau face à cette situation de danger, engendrant l'apparition de points noirs, kystes, boutons et taches pigmentaires.
Accepter votre état est une manière de vous apporter, la compassion et le réconfort dont vous avez besoin. Soyez assurée que cette situation s’améliorera chaque jour et qu’aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin d’être bienveillante et patiente envers vous-même.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un sophrologue, ou une hypnothérapeute, afin de mettre fin à votre dermatillomanie, et extérioriser vos émotions.
Notre corps à la capacité d’extérioriser ce que nous avons du mal-à-dire, c’est d’ailleurs la fonction première de la maladie !
Sur le plan psycho-émotionnel, une peau grasse reflète une difficulté dans vos rapports avec le monde extérieur ou avec les autres de manière générale. Une surproduction de sébum, est une manière inconsciente d’exprimer votre besoin de vous trouver dans un environnement bienveillant et sécurisé.
Prenez le temps d’identifier les différents aspects de votre vie, que vous pourriez qualifier d’agression à votre encontre, que ce soit, votre environnement de travail, votre environnement familial, votre alimentation, mais aussi votre environnement mental, c’est-à-dire, le regard que vous portez sur vous-même ainsi que les pensées qui en découlent.
Lorsque vous êtes face à votre miroir, quels mots employez vous pour définir ? Garder à l’esprit qu’un visage ne se résume pas à l’état de votre peau. Vous jolis yeux en amande, votre bouche pulpeuse, vos pommettes hautes, votre joli front bombés etc…Sont autant d’éléments qui contribuent à votre beauté.
En adoptant dès maintenant les astuces de cet article, et en faisant preuve de régularité dans vos nouvelles habitudes, vous verrez votre peau s’illuminer et votre teint s’unifier de plus en plus chaque jour.
Asuce n°2: favoriser les fibres
Il peut être parfois difficile d’adopter une alimentation saine tous les jours, lorsqu’on est dépassé par le travail, la vie de famille à gérer et le manque de temps. Parfois, et surtout en période de surmenage extrême ou de down à cause du mauvais temps, ou du climat social ambiant, une pizza ou un hamburger avec des frites, font office de véritable réconfortant.
Rassurez-vous, le but n’est pas de manger de la salade tous les jours, mais simplement d’incorporer un maximum de fruits et de légumes à chacun de vos plats, afin d'éviter de causer des inflamations dans votre tube digestif.
Riches, en vitamines, sels minéraux, antioxydants et fibres, les fruits et légumes frais sont de véritables trésors au service de votre beauté alors ne vous en privez pas.
Poke bowls, tartes aux légumes et smoothies, seront combler votre gourmandise et illuminer votre teint.
Concernant les régimes alimentaires spéciaux, tels que le régime végétarien ou le régime végétalien, je vous recommande vivement, d'incorporer des poissons gras (saumon, truite, sardine, hareng, etc...), ainsi que de la viande blanche (poulet, dinde, etc...) quelques fois par semaine durant toute la duré de votre programme "beauté de la peau" tout simplement, car ces aliments contiennent des vitamines anti-inflammatoires qui permettront d'assainir votre peau et d'accélérer sa cicatrisation, dans le cas où vous souffririez d'imperfections dues à l'excès de sébum.
Astuce n°3: limiter les aliments à indice glycémique haut
Chaque aliment ingéré influence la quantité de sucre dans le sang. Plus l’IG d’un aliment est haut, plus cela créer des inflammations au sein de votre métabolisme. Vous avez compris le principe…Une inflammation est une situation de danger, donc les glandes sébacées produisent du sébum en quantité pour vous protéger etc…
Raison pour laquelle, il est important d’alcaliniser votre alimentation autant que possible. Pour cela, je vous invite à télécharger dès maintenant, ce tableau des indices glycémiques des aliments. Ce tableau, à imprimer et à accrocher sur votre frigo, vous permettra de composer de bons petits plats gourmands et beauté en toute sérénité.
Astuce n°4 : faire une détox ou une cure régénérante
L’état de la peau est le reflet, de l’état de vos émonctoires, en conclusion, si votre peau est grasse, cela signifie que vos intestins et votre foie sont saturés en mauvaises graisses et en sucre. Afin d’illuminer votre peau de l’intérieur, il serait bien d’adopter une cure détox, grâce aux aliments lacto fermentés, comme la choucroute, le kéfir ou le kombucha, car les probiotiques qu’ils contiennent vont permettre de rééquilibrer votre flore intestinale et donc votre flore cutanée.
Les infusions d’ortie et de pissenlit, sont également très efficaces pour détoxifier le foie, à utiliser avec prudence, au risque d'voir une aggravation de votre état, soit pas plus d'une tasse par jour.
Les cures d’argile verte, utilisée depuis l’Egypte antique, pour son incroyable capacité détoxifiante, l’argile verte absorbe et évacue toutes les toxines se trouvant dans les émonctoires. Riche en nutriments et sels minéraux, elle revitalise l’organisme tout entier et les effets sur la peau apparaissent dès le lendemain. Attention les cures d'argiles vertes sont déconseillées pour les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes sous traitements médicamenteux.
Les cures régénérantes à base de collagène, probiotiques, riche en fer et en vitamines sont excellente pour favoriser la cicatrisation de la flore intestinale, ce qui permet d'agir sur la flore cutanée de manière plus durable et profonde, sans subir les effets secondaires présents lors d'une cure détox tels que "la crise de guérison", qui aura tendance à provoquer une poussée de boutons avant de constater une amélioration.
Astuce N°5 :adopter une routine visage adaptée aux peaux grasses
Beaucoup d’idées fausses circulent depuis trop longtemps à propos des peaux grasses.
Pour commencer, les peaux grasses ont besoin d’hydratation, et pour cela, c’est très simple, il suffit de boire plus d’1 litre 5 d’eau par jour, en plus de celle contenu dans l’alimentation.
Ensuite,
- Un soin nettoyant faisant office également de masque et de gommage doux.
- Un sérum visage aux huiles végétales légères et équilibrantes, pour protéger la peau contre les agressions extérieures, et maintenir l’hydratation.
Sont les seuls soins indispensables pour soigner une peau qui souffre d’excès de sébum.
Evitez les savons, car ils ont une action trop asséchante, de même que les brumes, gel liquides et les crèmes hydratantes, car ces produits contiennent beaucoup d’eau, et très peu d’actifs. Leur grande quantité en eau, abime la barrière naturelle de la peau sur le long terme.
De manière générale, pensez à laisser respirer votre peau, en évitant le fond de teint et en évitant de toucher votre visage en dehors des moments de soins.
En adoptant ces 5 conseils simples dès maintenant, vous aurez le plaisir deretrouver une peau noire, belle et unifiée sans excès de sébum.
N’hésitez pas à poser vos questions et à partager vos résultats en commentaire en bas de cet article, ça me ferait très plaisir d’avoir vos retours.
À très bientôt pour le prochain article et d’ici là, honorez la déesse que vous êtes.
Bises