Qu'est-ce que le jeûne hydrique?
Le jeûne hydrique, est une pratique de médecine douce qui consiste à ne plus manger pendant une période donnée, afin de laisser au métabolisme toute l’énergie nécessaire pour se concentrer sur la digestion puis, sur l’évacuation des déchets. Réalisée correctement, cette pratique favorise la perte de poids, bien que ce ne soit pas son but premier.
Un excès de poids est synonyme d’une présence de mauvaises graisses et autres toxines stagnantes au sein des organes émonctoires. Une période de jeûne même très courte (1 ou 2 jours par mois), associée à une alimentation adaptée le reste du temps va permettre au système digestif de se réguler et favoriser l’harmonisation de la silhouette en douceur et sur le long terme.
Comment pratiquer le jeûne hydrique ?
1. Quelques jours avant de commencer, veiller à adopter une alimentation légère à base de légumes et fruits. Éviter la viande et le poisson.
2. Tout au long d’un jeûne, boire de l’eau, des tisanes et des jus verts afin d’optimiser d'en optimiser les bienfaits et revitaliser l’organisme en nutriments.
3. Les activités telles que la marche, le stretching, la méditation et la prière sont très énergisantes pour le corps et l’esprit. De plus, leurs bienfaits sont particulièrement décuplés durant cette période.
4. À la fin du jeûne, commencer par reprendre une alimentation solide mais toujours très riche en nutriments (légumes, fruits, légumineuses). Éviter la junk food, les pâtisseries, l'alcool, le thé, le café et les boissons sucrées.